Évènements

5ème édition du Séminaire Atelier de formation de l’UNESCO-SEEAC-CNEE

13.11.2018 – 14.11.2018

 Dans le contexte de l’Afrique centrale, il n’est pas du tout exagéré d’affirmer que la finalité de la réalisation d’une Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) est l’élaboration d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) entendu comme le cadre de planification de l’ensemble des mesures préconisées pour assurer une insertion harmonieuse du projet concerné dans son environnement. Le défi en cas de délivrance d’une autorisation environnementale et de la mise en oeuvre du projet réside donc dans la mise en oeuvre effective et l’efficacité du PGES. C’est ici qu’apparaît tout l’intérêt des phases de surveillance et de suivi qui contribuent à augmenter les résultats de ce processus.

En effet, en complément de l’identification et de l'estimation de l'ampleur des impacts environnementaux et de la proposition des moyens pour les gérer, la surveillance et le suivi agissent comme des mécanismes de vérification et de promotion de la bonne gestion effective de l’environnement tout au long de la mise en oeuvre et de l’opérationnalisation des interventions. Les réglementations relatives à l'évaluation environnementale des pays de l'Afrique centrale font référence plus ou moins explicitement à la surveillance et au suivi. Toutefois, on relève qu’un bon nombre de facteurs limitent leur bonne exécution au rang desquels : des PGES laineux et par conséquent difficilement auditable ; l'absence d'indications claires sur les procédures et les méthodes à suivre, des mésententes entre les acteurs impliqués sur le cadre et dans l'interprétation des informations issues de ces exercices, le manque de moyens des administrations pour les descentes sur le terrain.

C’est, dans le but de contribuer à ce que la surveillance et le suivi se fassent sur des bases solides et consensuelles que le présent séminaire régional de formation.

Il sera organisé par le SEEAC en partenariat avec le Bureau régional Afrique Centrale de l’UNESCO et la Commission Néerlandaise pour l’Évaluation Environnementale (CNEE/CMER).

Ce séminaire atelier sera organisé en prélude au 10e séminaire international du SEEAC sous le thème « Surveillance et suivi du Plan de Gestion Environnementale et Sociale : Procédures et Outils », qui se tiendra du 15 au 16 novembre 2018 à Brazzaville.

Les participants au séminaire atelier auront l'occasion de poursuivre et approfondir les échanges avec ceux du séminaire international en vue d'une meilleure consolidation de leurs capacités en la matière.

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous:

Retour

Retour